Ingrédients et épices de la cuisine thaïlandaise

Viandes, volailles ou légumes, les ingrédients de base de la cuisine thaï sont les mêmes qu’en occident. Les méthodes de préparation spécifiques donnent aux plats thaïlandais une saveur unique au monde. Grâce au climat tropical thaïlandais, aromates et épices poussent en abondance et entrent dans la composition de nombreux plats. Pimentée à l’excès pour le palais occidental et presque toujours accompagnée de sauces de poisson, elle rencontre un succès international croissant.


Ail

thaïlande - cuisine - ingredient - Ail

Comme le gingembre, l'ail est un ingrédient de base. L'ail à peau épaisse se conserve mieux que l'ail à peau fine et son parfum plus prononcé en fait le grand favori. Pelé et haché, l'ail entre dans la composition de la plupart des plats.

Ananas

L'ananas, un fruit que l'on ne présente plus et très présent en Thaïlande. L'ananas entre dans la composition de nombreux plats de la cuisine thaïlandaise. L'ananas apporte alors sa douceur et donne ainsi la touche sucrée aux fameux plats sucrés-salés.

thaïlande - ingredient - Ananas

Badiane

thaïlande - cuisine - ingredient - Badiane

La badiane ou anis étoilé est en forme d'étoile très décorative. Les gousses sont utilisées entières ou moulues pour parfumer les plats. L'anis étoilé est une épice à l'arôme plus puissant que l'anis vert.

Basilic

Les feuilles de basilic accompagnent les soupes pimentées, les viandes sautées, les plats de fruits de mer ou de poulet. Crues, les feuilles peuvent être dégustées avec du porc au barbecue, des rouleaux de printemps ou décorer des plats sautés.

thaïlande - ingredient - Basilic

Bergamotte

thaïlande - cuisine - ingredient - Bergamotte

La bergamotte pousse partout en Thaïlande et est cultivé pour son parfum délicat légèrement citronné. Les feuilles sont utilisés entières ou finement ciselées, tandis que la peau fortement chargée en huiles aromatiques est généralement employée en zeste.

Canne à sucre

La canne à sucre est une plante vivace tropicale. A l'intérieur de l'écorce se trouve la partie fibreuse et comestible. La canne à sucre est consommée fraîche, en jus ou utilisée en cuisine en brochettes de viande pour apporter du parfum et du goût aux plats.

thaïlande - ingredient - Canne à sucre

Cardamone

thaïlande - cuisine - ingredient - Cardamone

La Cardamone est utilisée pour ses graines odorantes à la saveur poivrée. Le défrichage intensif des forêts rend cette plante plutôt rare et recherchée. Dans la cuisine thaïlandaise, ses gousses vertes ou blanches broyées en poudre ou entières parfument les curry.

Champignon de paille

Le champignon de paille est un petit champignon ferme, au goût léger de moisissure, qui pousse sur la paille de riz. Le champignon de paille, allias volvaires délicieux, est indispensable dans la fameuse soupe thaïlandaise, la célèbre tom yam.

thaïlande - ingredient - Champignon de paille

Champignon parfumés

thaïlande - cuisine - ingredient - Champignon parfumés

Les champignons parfumés sont des champignons secs. Ils doivent être trempés avant utilisation pour gonfler et prendre une apparence gélatineuse. Ils sont appréciés pour leur texture croquante plutôt que pour leur saveur relativement douce.

Chou chinois

Le chou chinois le plus connu est de forme allongée et de couleur vert pâle. Utilisés dans les plats sautés, crus ou légèrement cuits pour les salades et les soupes, ce légume doux et croquant est conservé dans du sel et du vinaigre pour faire office de condiment.

thaïlande - ingredient - Chou chinois

Citronelle

thaïlande - cuisine - ingredient - Citronelle

La citronnelle est une plante extrêmement aromatique ayant le parfum et le goût du citron. L’extrémité bulbeuse s'utilise en rondelles, hachée ou écrasée comme le gingembre frais, tandis que la tige est ajoutée entière aux curry et aux soupes.

Citron vert

Le citron vert (lime) possède une pulpe très juteuse, acide et verdâtre. La lime remplace le citron dans la plupart des pays tropicaux. Son acidité caractéristique rehausse le goût de bon nombre de soupes et de salades.

thaïlande - ingredient - Citron vert


Coriandre

thaïlande - cuisine - ingredient - Coriandre

La coriandre dégage un puissant arôme et ressemble au persil. Dans la cuisine thaï, on utilise aussi bien les feuilles que les racines. Les feuilles fraîches servent à décorer les plats. Les racines sont ajoutées non pour être consommées mais pour parfumer les plats.

Cumin

Sous l'influence des traditions musulmanes, le cumin est surtout consommé dans le sud de la Thaïlande dans les marmites de curry de boeuf ou de poissons. Le cumin est utilisé en poudre ou en graines. Ces dernières conservent mieux la saveur particulière de cet aromate.

thaïlande - ingredient - Cumin

Galanga

thaïlande - cuisine - ingredient - Galanga

La galanga, qui fait partie de la même famille que le gingembre, est une racine ayant un parfum ressemblant un peu à celui du pin. Elle se prépare comme le gingembre frais, mais a une consistance ressemblant plus à celle du bois.

Gingembre

Utilisé frais dans la cuisine thaïlandaise. La racine de gingembre a une peau épaisse doit être épluchée avant d’être hachée fin ou écrasée. On l'incorpore aux viandes ou aux poissons. Coupé en gros tronçons, il parfume les soupes.

thaïlande - ingredient - Gingembre

Graine de lotus

thaïlande - cuisine - ingredient - Graine de lotus

Les graines de lotus sont utilisées dans de nombreux desserts et entremets thaïlandais. Les graines , ayant un peu le goût de la cacahuète, sont consommées crues, cuites à la vapeur, bouillies ou grillées comme des châtaignes.

Krachai

La racine de krachai a un arôme relativement fort et distinct. II s'agit d'un des principaux ingrédients des pâtes de curry thaïlandaises et des curry de poisson. On le prépare en grattant la fine peau marron et puis on hache fin la chair.

thaïlande - ingredient - Krachai

Lait de coco

thaïlande - cuisine - ingredient - Lait de coco

La cuisine de Bangkok et du sud de la Thaïlande use et abuse des noix de coco, sous la forme de lait à consommer à la paille ou dans les plats (curry, soupes et desserts). Le lait de coco est le partenaire idéal du piment dans les plats thaïs : il calme le feu des piments !

Menthe

Les feuilles de menthe sont principalement utilisées dans les salades, les poissons et les soupes.

thaïlande - ingredient - Menthe

Noix de cajou

thaïlande - cuisine - ingredient - Noix de cajou

Amandes des fruits de l'anacardier, très appréciées pour leur saveur. A défaut, on les remplace pour des amandes ou des pignons de pin. Les noix de cajou s'accommodent particulièrement avec les plats de poulet sauté.

Papaye

Parmi les incontournables plats que l’on retrouve dans la cuisine thaïlandaise, il y a la salade de papaye verte, originaire du nord-est de la Thaïlande. On l’utilise alors râpée avec un assaisonnement plus ou moins pimenté et des cacahuètes grillées. Un régal.

thaïlande - ingredient - Papaye

Pâte de ravioli

thaïlande - cuisine - ingredient - Pâte de ravioli

La pâte de ravioli se présente sous forme de feuilles carrées de pâte à nouilles très fine confectionnée à partir de farine, d'eau et d’œuf. Elles sont farcies de garniture salée avant d’être cuites à l'eau, à la vapeur ou dans un bain d'huile.

Pâte de crevettes

La pâte de crevettes est fabriquée par fermentation de crevettes hachées, séchées au soleil puis cuites. C'est un ingrédient essentiel de nombreux currys et sauces. On la consomme, souvent comme ingrédient des sauces pour tremper le poisson ou les légumes.

thaïlande - ingredient - Pâte de crevettes

Piment

thaïlande - cuisine - ingredient - Piment

Les piments sont fréquemment utilisés dans la cuisine thaïlandaise. La variété préférée étant les petits piments verts «prig khee nhoo», extrêmement forts. Curieusement, plus ils sont petits et plus ils sont forts. Il est préférable de vider les piments séchés de leurs graines.

Poivre

C'est sous forme de poivre blanc, les grains étant moulus sans la peau, qu'il est le plus souvent utilisé. Le poivre noir n'est pas aussi fort mais plus parfumé. On trouve également le poivre vert frais en grains, dont la saveur est unique.

thaïlande - ingredient - Poivre

Pousse de bambou

thaïlande - cuisine - ingredient - Pousse de bambou

On emploie les pousses de bambou comme légume. Elles sont récoltées lorsqu'elles atteignent environ 15 centimètres. Il faut alors les peler et les cuire partiellement à l'eau bouillante afin de faire cuire la partie centrale et qu'elles soient tendres.

Riz gluant

Le riz gluant est un riz à grain court qui colle lorsqu'on le cuit. Au sud~est de la Thaïlande, il constitue le plat principal du repas mais à Bangkok et dans les autres villes il n'est utilisé que pour les desserts.

thaïlande - ingredient - Riz gluant

Sauce d’huître

thaïlande - cuisine - ingredient - Sauce d'huître

La sauce d’huîtres est confectionnée à partir d’huîtres et de sauce de soja. Brune, épaisse et forte, elle est fréquemment utilisée dans la cuisine thaïlandaise pour parfumer la viande, le poisson, la volaille et les légumes.

Nam Pla

Le Nam pla est une sauce liquide préparée à partir d'anchois salés. Très parfumée, on l'utilise fréquemment dans la cuisine thaïlandaise pour accentuer le parfum des autres ingrédients plutôt que pour leur donner un goût de poisson.

thaïlande - ingredient - Nam Pla

Sauce de soja

thaïlande - cuisine - ingredient - Sauce de soja

La sauce de soja est confectionnée à partir de haricots de soja fermentés, elle en existe deux variétés. La sauce claire, salée, remplace la sauce au poisson lorsque le goût du poisson n'est pas nécessaire. La sauce noire est plus épaisse, sucrée et moins salée.

Tamarin

Le tamarin est un fruit tropical utilisé pour sa saveur acide et son parfum extrêmement fort. Il est trempé à l'eau tiède puis pressé pour en extraire le plus de pulpe possible. La pulpe et l'eau de trempage serviront pour la cuisson.

thaïlande - ingredient - Tamarin

Taro

thaïlande - cuisine - ingredient - Taro

Le taro est un légume qui ressemble aux patates douces. On l'utilise dans la cuisine thaïlandaise comme légume mais aussi pour certains desserts. Son goût rappelle celui de la pomme de terre agrémenté de celui, plus subtil, de la chataîgne

Vermicelle de soja

Les vermicelles de soja sont sont des nouilles transparentes confectionnées à partir de farine de soja. extrêmement fines qui doivent être trempées avant utilisation. Elles sont cuites dans un bain d'huile ou cuites à l'eau.

thaïlande - ingredient - Vermicelle de soja